Catégorie
Expertises
- Aménagement d'intérieur
- Architecture d'intérieur
- Meubles sur mesure
Partagez sur les réseaux sociaux
Pour l’aménagement de salon, rectangulaire, carré, petit ou grand, nous vous avons préparé un guide complet.
Votre salon, c’est certainement LA pièce où vous passez le plus de temps. Le dimanche après une semaine de travail chargée, le soir devant des films cultes ou vos séries préférées, ou durant des heures paisibles dans votre canapé à lire les romans et BD de votre bibliothèque.
Sommaire
- Aménager un salon rectangulaire
- Petit salon: comment l’aménager correctement ?
- Aménager un grand salon
- Agencer votre cuisine salon de la meilleure des manières
- Oser la bibliothèque sur mesure pour son salon
- Créer un espace TV agréable
- Aménager un mur de salon en rangement
- En résumé
Aménager un salon rectangulaire
- Jouer avec la symétrie : Utilisez la symétrie pour équilibrer la pièce. Par exemple, placez deux canapés face à face ou utilisez des paires de fauteuils ou de lampes.
- Créer un point focal : Cela peut être une œuvre d’art, un mur de bibliothèque ou votre télévision. Assurez-vous que le mobilier soit disposé de manière à valoriser ce point focal.
- Choisir une palette de couleurs harmonieuse : Utilisez des couleurs qui agrandissent visuellement l’espace, comme des tons clairs et neutres, tout en ajoutant des touches de couleurs plus vives pour créer de l’intérêt.
- Utiliser des meubles multifonctionnels : Optez pour des meubles qui peuvent servir à plusieurs fins, une bibliothèque qui fait office de meuble TV, de bureau, avec des modules de rangements intégrés.
- Incorporer des éléments verticaux : Utilisez des éléments de décoration verticaux, comme des plantes ou des œuvres d’art, pour attirer le regard vers le haut et équilibrer la longueur de la pièce.
✅ 1 point de focal de chaque côté
✅ Meubles multifonctionnels
✅ Symétrie
✅ Toute la hauteur exploitée
✅ Rangement vertical
✅ Sous-pente aménagée
✅ Couleurs claires
✅ Encombrement évité
Comment aménager un grand salon ?
Pour l’aménagement d’un grand salon, vous avez l’embarras du choix. Si avoir un grand salon est une chance, l’erreur est vite arrivée lorsqu’il s’agit de l’aménager. Voici quelques conseils pour optimiser votre pièce:
- Choisir des meubles de grande taille : Optez pour des meubles proportionnels à la taille de la pièce, une grande bibliothèque sur mesure, un meuble tv sur tout un mur, un grand canapé pour délimiter l’espace.
- Utiliser des séparateurs de pièce : Si vous souhaitez créer des espaces plus intimes, envisagez d’utiliser des séparateurs de pièce, comme des bibliothèques ouvertes, des claustras ou des verrières.
- Jouer avec les textures et les couleurs : Utilisez une variété de textures et de couleurs pour ajouter de l’intérêt visuel et éviter que l’espace ne paraisse trop uniforme.
Si vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches, consultez notre article avec des conseils pour aménager un grand salon.
✅ Meubles de grande taille
✅ Jeu de textures et de couleurs
✅ Peu d’encombrement
Agencer votre cuisine salon de la meilleure des manières
Si votre cuisine est ouverte sur le salon, attention à ne pas vous retrouver avec une pièce surchargée. Voici les règles qu’il faut suivre pour réussir son agencement :
- Définir les zones clairement : Même si la cuisine et le salon sont dans un espace ouvert, il est essentiel de délimiter clairement les zones. Utilisez des éléments comme un îlot de cuisine, un meuble de séparation, ou un changement de revêtement de sol pour marquer la transition entre les deux espaces
- Intégrer un îlot de cuisine multifonctionnel : Un îlot peut servir de plan de travail supplémentaire, de zone de rangement, de table à manger et même de séparation visuelle entre la cuisine et le salon.
- Considérer la circulation et l’accessibilité : Veillez à ce que la disposition permette une circulation fluide entre la cuisine et le salon, sans obstacles ni encombrements.
- Séparer les pièces : utilisez des meubles sur mesure, des claustras ou des verrières pour séparer clairement la cuisine du salon. Attention aux fautes de goût lorsque vous vous attaquez à la séparation de pièces.
✅ Zones définies
✅ Îlot central
✅ Circulation fluide
✅ Pièces séparées
Oser la bibliothèque sur mesure dans votre salon
Un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable dans votre salon : la bibliothèque sur mesure. S’offrir un tel meuble permet de garantir une place de choix pour votre collection littéraire. Vous pouvez aussi jouer avec les espaces fermés et ouvert pour avoir un agencement fonctionnel, tout en gardant de la place pour la décoration.
En utilisant toute la hauteur du mur, vous garantissez un effet waouh à tous vos invités. C’est aussi l’occasion de marier les nuances de couleurs entre votre sol ou la couleur de vos murs.
Si vous avez besoin de plus d’idées pour créer votre future bibliothèque, on a rédigé un article rien que pour ça : voir l’article.
Créer un espace TV agréable
Pour créer un espace TV agréable, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Néanmoins, en voici quelques-unes pour vous faciliter la tâche.
- Créer un éclairage d’ambiance : Utilisez un éclairage indirect autour de la TV pour réduire la fatigue oculaire et améliorer l’expérience de visionnage. Des lampes de table, des appliques murales ou des LED intégrées aux meubles sont de bonnes options.
- Agencez un meuble TV sur mesure : En créant un meuble unique rien que pour vous, vous êtes sûr qu’il répondra à vos attentes et vos goûts. Pour être sûr qu’il s’intégrera parfaitement à l’environnement, la modélisation 3D au préalable est indispensable.
- Décorez autour de votre Télévision : C’est en ajoutant des vases, lampes, et autres objets de décoration que vous créerez l’ambiance parfaite. Attention tout de même à ne pas trop en ajouter pour ne pas engendrer un beau désordre!
- Cachez les cables : Ne faites plus rien dépasser de vos meubles, optez pour un bon câble management pour une finition parfaite. Encore mieux, lorsque vous créez un meuble sur mesure, c’est votre agenceur qui s’en occupe.
Aménager un mur de salon en rangements
Du rangement encore et encore ! On n’en a jamais assez. Pour votre vaisselle, vos nappes, vos classeurs et autres babioles, créer un mur de rangement dans un salon, c’est garantir que chaque objet aura sa place.
Et pourquoi ne pas garder quelques niches ouvertes pour éviter d’avoir un gros bloc de rangement dans son salon ? C’est ce que l’on suggère à nos clients lorsqu’ils nous demandent un tel meuble. C’est aussi l’occasion de marier la couleur de votre sol ou de vos murs avec ces niches ouvertes!
Attention aux fantaisies qui pourraient rapidement vous lasser, on vous déconseille les couleurs vives. Le blanc, le gris par exemple se marient presque avec n’importe quel environnement.
En résumé
Aménager un salon rectangulaire
- Jouer avec la symétrie
- Créer un point focal
- Choisir une palette de couleurs harmonieuses
- Utiliser des meubles multifonctionnels
- Incorporer des éléments verticaux
Aménager un petit salon
- Optimiser le rangement vertical
- Maximiser la lumière naturelle
- Choisir des couleurs claires
- Éviter l’encombrement
- Utiliser un éclairage stratégique
Aménager un grand salon
- Choisir des meubles de grande taille
- Utiliser des séparateurs de pièce
- Jouer avec les textures et les couleurs
Agencer votre cuisine salon
- Définir clairement les zones
- Intégrer un îlot de cuisine multifonctionnel si la place le permet
- Considérer la circulation et l’accessibilité
- Séparer les pièces
Pourquoi opter pour une bibliothèque sur mesure dans votre salon ?
- Pour créer un point de focal majestueux
- Donner du cachet à votre salon
- Pour alterner espaces ouverts et fermés et rendre le meuble multifonctionnel
- Pour épater la galerie 😉
Comment créer un espace TV agréable ?
- Avec un éclairage d’ambiance
- En choisissant un meuble TV sur mesure
- En mettant en valeur les alentours de votre télévision avec de la décoration
- En faisant un bon câble management
Quelles solutions pour aménager son salon avec un mur de rangement ?
- Habiller tout un mur avec des rangements fermés et quelques niches ouvertes
- Exploiter l’espace vertical pour libérer l’espace au sol
- Opter pour le sur mesure pour occuper des zones délicates (combles, escalier…)
Petit salon: comment l’aménager correctement ?
Consultez nos 10 astuces pour aménager un petit salon pour être sûr de ne pas vous tromper !