Aller au contenu

Séparer une pièce en deux espaces distincts ou plus, c’est s’octroyer la possibilité de démultiplier le nombre de zones dans son logement. Cela peut concerner un salon très grand par exemple, un dégagement inexploité ou un appartement dont l’agencement fait perdre beaucoup de surface. La séparation de pièces par un claustra, une cloison opaque ou vitrée ou même un véritable meuble sur mesure (bibliothèque, dressing, placard…) ne signifie pas nécessairement « murer » les zones mais plutôt les démarquer pour les rendre plus fonctionnelles. Voilà quelques idées qui devraient vous inspirer.

separation piece claustra bois regulier - meubles sur mesure

Claustra
sur mesure

Délimiter sans obstruer

Le claustra, à l’inverse d’une cloison pleine, est une paroi ajourée qui permet de délimiter ou de séparer une pièce ouverte (une cuisine, un salon…) sans perdre trop de luminosité. Et ce de manière extrêmement élégante. Le claustra sur mesure est réalisable de manière sobre et classique avec des éléments parallèles, mais peut s’envisager de manière plus originale, avec des motifs géométriques ou même déstructurés.

Cloison amovible pour séparation de pièce

Cloison
sur mesure

Dynamiser son intérieur

Si on cherche à marquer une vraie séparation de pièce ou une intimité (un coin bureau par exemple), la cloison sur mesure est la solution. Les nombreux coloris et matériaux classiques ou insolites vous inspireront pour en faire de véritables éléments de décoration. Elle peut s’imaginer fixe ou amovible. Attention, vous pourriez rapidement en devenir accro tellement le choix est vaste.

Séparation de pièce avec un meuble TV agrémenté d'un claustra dans une cuisine ouverte sur salon

Meuble séparation
de pièce

Utilitaire et design

La surface d’une pièce peut également être optimisée par un meuble de séparation de pièce sur mesure qui aura alors une double utilité. Il pourra être un placard, une armoire mais aussi une bibliothèque avec étagères, niches ouvertes ou fermées, voire éclairées, qui permettront le rangement et laisseront de la place à la déco. L’intimité qui en résulte sera idéale pour aménager un petit bureau très utile.

Séparation de pièce avec verrière style atelier

Cloison
verrière

Transparence sur mesure

Si vous souhaitez conserver un maximum de lumière et ne cherchez pas forcément l’intimité entre les pièces mais plutôt de la transparence, la cloison verrière sur mesure vous fera craquer par son design élégant et irrésistible. Une séparation de pièce sur mesure chic qui prend la forme d’une baie vitrée géante ou d’une verrière dans un style atelier, en verre coloré ou pur transparence. Vous trouverez dans nos créations de belles pépites.

Verrière sur mesure entre deux pièces salon séjour réalisée au Luxembourg

Une séparation de pièce,
pourquoi faire ?

Diviser pour mieux vivre

Pourquoi séparer une pièce ? Que vous viviez dans un petit studio ou dans un grand appartement, voire une maison, les séparations de pièces offrent la possibilité de restructurer votre intérieur, sans perte de place. Une séparation de pièce coulissante (cloison transparente ou opaque) peut par exemple remplacer une porte traditionnelle. On optera pour une séparation de type claustra ou cloison verrière sur mesure pour conserver l’aspect global de la pièce et sa perspective, et ainsi créer des niches ou des structures qui faciliteront le placement d’un bureau, d’un canapé et seront du plus bel effet. Pour une véritable intimité, un mobilier sur mesure design comme une bibliothèque pourra faire office de séparation de pièce et offrir du rangement en plus.

Découvrez des Séparations de pièce en images

BeHome Interiors aménage des séparations de pièces afin d’optimiser vos espaces intérieurs

Exemples de séparations de pièce réalisées par BeHome Interiors

Ensemble, repensons votre intérieur grâce à nos séparations de pièce

A votre écoute, nos architectes d’intérieur n’ont qu’un seul but, optimiser vos espaces. La séparation de pièce (claustra, paroi opaque, cloison verrière ou meuble) est une belle manière pour utiliser de la place perdue, ou exploiter une grande pièce. Du premier rendez-vous à la proposition d’aménagement en 3D, du choix de l’atmosphère générale à la touche déco, la fabrication des mobiliers et l’installation par nos équipes de poseurs, BeHome Interiors est à vos côtés de A à Z.

Cuisine sur mesure avec verrière

Trouvez un showroom BeHome Interiors près de chez vous

BeHome Interiors est situé dans plusieurs villes en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Découvrez notre réseau d’architectes d’intérieur. Il y a sûrement un showroom près de chez vous.

Découvrez notre brochure

Et faisons plus ample connaissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés des nouveautés, des nouvelles tendances en architecture d’intérieur et de nos promotions.