Aller au contenu

Catégorie

Expertises

  • Aménagement d'intérieur

Partagez sur les réseaux sociaux

Si aménager un petit salon est un casse-tête pour vous, pas de panique, nous vous dévoilons quelques astuces pour vous aider à prendre des décisions.

Avant tout : prenez votre temps. Le salon est une des pièces principales de votre logement alors attention aux erreurs que vous pourriez regretter.

Temps de lecture : 4 min

Sommaire :

  1. Utilisez des couleurs claires sur les murs et au plafond
  2. Optez pour des meubles proportionnés
  3. Utilisez des miroirs
  4. Jouez avec la verticalité
  5. Installez des meubles sur mesure
  6. Utilisez des meubles multifonctionnels
  7. Maximisez la lumière naturelle
  8. Minimisez l’encombrement
  9. Choisissez un éclairage adéquat
  10. Définissez les zones

1. Utilisez des couleurs claires sur les murs et au plafond

Même si vous êtes tenté de mettre vos couleurs préférées sur les murs, on vous le déconseille si vous avez un petit salon. Les couleurs foncées ont tendance à écraser une pièce. Si vous souhaitez agrandir la pièce, laisser les murs et le plafond en blanc est votre meilleure option.
Avec ces murs blancs, c’est l’occasion de mettre le mobilier et la décoration en valeur. Vous pourriez tout de même ajouter une touche de couleur pour rendre le salon un peu plus cosy, on vous propose quelques idées:

2. Optez pour des meubles bien proportionnés

En installant des meubles trop grands, votre salon peut paraître encore plus petit qu’il ne l’est. Avec des meubles trop petits, votre pièce semblera quelconque. Pour agrandir le volume visuellement, nous vous conseillons des meubles aux lignes fines et pas trop massifs. Aussi, si vous avez besoin d’espace de rangement, utilisez toute la verticalité de la pièce, montez jusqu’au plafond !

3. Utilisez des miroirs

Miroir, ô mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? C’est vous derrière votre écran bien entendu mais revenons à nos moutons. Le miroir s’avère très utile lorsque vous devez aménager un petit salon.

Placez-le de manière stratégique. En plus de donner l’impression que le volume de votre séjour est plus grand, si vous le placez en face d’une fenêtre, cela vous permettra de maximiser la lumière naturelle !

4. Jouez avec la verticalité

Donnez de la grandeur à votre pièce en installant une bibliothèque sur mesure, ou un meuble TV par exemple, qui va du sol au plafond. Les regards seront attirés vers le haut, donnant l’illusion d’un plafond plus haut (c’est de la triche utile). En plus de cela, créer un tel meuble vous permettra d’avoir un point focal pour votre salon.

5. Installez des meubles sur mesure

Avec les meubles sur mesure, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et exprimer votre démesure. Si les babioles, classeurs, accessoires sont nombreux chez vous, pourquoi ne pas ériger un mur de rangement, ponctué de niches accueillantes qui éviteraient l’écueil d’un monolithe étriquant l’horizon visuel de votre salon.

6. Utilisez des meubles multifonctionnels

Dans chaque cercle d’amis se cache une perle rare, un véritable couteau suisse humain : maître des fourneaux, magicien du bricolage, le candidat parfait pour intégrer n’importe quelle belle-famille. Vous le voyez ? Maintenant, imaginez le meuble qui incarnerait cet as de la polyvalence. Une bibliothèque se métamorphosant en écrin télévisuel, ou encore dissimulant un bureau secret, voilà le tour de magie ultime pour libérer/créer de l’espace dans votre petit salon. Coup de baguette magique supplémentaire: des touches de lumière comme dans les exemples ci-dessous, et votre salon devient « the place to be ».

7. Maximiser la lumière naturelle

Petit avertissement : ce petit tour de passe-passe perd de sa superbe sous les averses d’automne ou enveloppé dans le manteau sombre de l’hiver. Gardez vos fenêtres dégagées pour inviter la lumière naturelle à danser dans votre espace. Si l’envie de rideaux vous prend, choisissez-les avec la délicatesse d’une brise estivale. Et pour un final éblouissant, positionnez un miroir en face de cette fenêtre comme pour capturer et multiplier les rayons égarés !

8. Minimisez l’encombrement

Si l’art de meubler rime avec plaisir dans votre lexique, l’aménagement de votre petit salon requiert un brin de modération (oui, nous vous surveillons). Optez pour un canapé aux dimensions judicieuses pour préserver l’allée de circulation. Ne vous laissez pas tenter par une forêt de meubles sur pieds ; un espace dégagé donne l’illusion d’une pièce plus vaste. En guise de point final : prônez la simplicité !

9. Choisissez un éclairage adéquat

Bien que briller sous les projecteurs soit dans votre nature, le petit salon n’est pas la scène pour ce genre de spectacle. Pour orchestrer une ambiance digne de vos soirées, misez sur un éventail de lumières : lampadaire discret, ampoule à couleurs variables, lampe de table intimiste ou spots encastrés subtils. Chaque lumière joue sa partition pour composer l’atmosphère unique qui vous définit.

10. Définissez les zones

Dans le théâtre de votre salon, chaque acte mérite son propre décor. Imaginez délimiter les scènes de votre quotidien sans lever le rideau : un coin lecture pour les solos introspectifs, un espace travail pour les récitals de productivité, et un coin détente pour les duos relaxants. Utilisez tapis et meubles comme des régisseurs astucieux, orchestrant les transitions entre vos scènes de vie avec une subtilité digne d’une mise en scène primée. Ainsi, même dans l’intimité d’un petit salon, chaque zone révèle une histoire, un caractère, un instant de vie.

amenagement petit salon separation espaces - meubles sur mesure

Besoin d’aide pour agencer votre petit salon ?

Avec de nombreux salons aménagés à notre actif (voir nos réalisations de salon), le vôtre est entre de bonnes mains chez BeHome Interiors. Et si on en parlait ?

Découvrez notre brochure

Et faisons plus ample connaissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés des nouveautés, des nouvelles tendances en architecture d’intérieur et de nos promotions.