Aller au contenu

Catégorie

Expertises

  • Aménagement d'intérieur
  • Architecture d'intérieur
  • Meubles sur mesure

Partagez sur les réseaux sociaux

À la recherche d’un meilleur confort de vie, nombreux sont ceux qui rêvent d’optimiser la surface de leur logement. Appartement, maison ou lieu de travail, chaque espace de vie peut être amélioré de multiples façons. Pour se sentir bien chez soi, c’est déjà une première étape au vivre mieux, un premier pas vers sa sérénité intérieure. 

Alors pour vous lancer dans l’aménagement de votre petit appartement sans crainte, lisez cet article ! Nous vous dévoilons les 8 meilleures façons d’optimiser la surface de votre appartement ! 

Les avantages à optimiser la surface de son appartement

Aménagement d'intérieur par BeHome Interiors

« Je n’ai plus envie de rentrer chez moi, c’est trop petit ! Tous mes tiroirs sont pleins et débordent ! C’est trop mal agencé ! Je n’ai plus de place ! »

Qui n’a jamais été confronté à ces questions ? Si vous vous reconnaissez dans ces problématiques, c’est que vous êtes en manque d’espace dans votre appartement ! 

Plutôt que de déménager pour plus grand ou d’opter pour une extension de votre domicile, la solution à moindre coût et plus rapide à mettre en place, c’est de maximiser son espace de vie en créant un intérieur personnalisé et agréable, qui vous ressemble vraiment. En améliorant la disposition et l’utilisation de l’espace, vous pouvez rendre votre appartement plus fonctionnel et faciliter ainsi votre quotidien.

8 idées pour améliorer votre agencement intérieur

Verrière coulissante type atelier pour séparer pièce
01

Séparez les espaces de vie

Pensez à bien délimiter les espaces de vie de votre appartement et à redonner une fonctionnalité précise à chacun. Pour cela, utilisez des cloisons légères telles que des étagères ou des paravents, si vous souhaitez définir des zones sans perdre la sensation d’ouverture. Ils offrent une séparation visuelle tout en conservant la luminosité. En utilisant vos meubles comme séparateur d’espace, vous leur offrez une double fonctionnalité et vous optimisez votre surface intérieure.

Les claustras et les verrières sur mesure permettent aussi de séparer les surfaces intérieures tout en conservant la luminosité. C’est d’ailleurs une des tendances déco du moment !

Optimiser la surface de son appartement avec un meuble sur mesure
02

Optez pour des meubles sur mesure

Les meubles sur mesure sont la solution idéale pour optimiser votre surface et la rendre à la fois personnalisée et fonctionnelle. Spécialement conçus pour combler des espaces uniques, ces meubles s’adaptent à toutes les situations ! Qu’ils soient meubles suspendus ou muraux, ils peuvent être multifonctionnels : offrir des espaces de rangement intégrés et la capacité de délimiter vos espaces par exemple. Imaginez votre dressing aménagé en tête de lit ou un lit rabattable intégré au mur… Les possibilités sont infinies et vous permettent de créer un intérieur qui vous ressemble.

En choisissant un mobilier sur-mesure, vous optez aussi pour une solution d’aménagement durable. En plus d’améliorer la valeur de votre bien immobilier, ce type de meubles sur mesure réalisés et posés par des menuisiers, est en général de meilleure qualité et bien plus résistant au temps que le mobilier proposé par les chaînes de distribution.

De plus, préférez des éléments de mobilier compacts, spécialement conçus pour s’adapter à la surface de votre appartement. Des tables d’appoint compactes, des chaises pliantes ou des tabourets empilables sont autant d’options pratiques pour maximiser l’espace disponible tout en conservant un design esthétique et fonctionnel. 

Optimiser la surface de son appartement avec un bureau et des rangements verticaux
03

Misez sur les étagères de rangement et les surfaces verticales

Exploitez les murs en posant des étagères murales pour maximiser l’espace de rangement vertical et libérer de la surface au sol. Vous pouvez également utiliser des crochets ou des patères pour accrocher des objets ou des vêtements.

Créez des espaces de rangement astucieux en exploitant chaque recoin de votre appartement, en installant des tiroirs sous le lit, des étagères dans les placards ou des boîtes de rangement sur les armoires. Utilisez des paniers ou des boîtes pour organiser les petits objets.

Intégrez des solutions de rangement suspendues dans différentes pièces de votre appartement :

  • Dans la cuisine, utilisez des étagères suspendues pour ranger vos ustensiles de cuisine, vos épices ou vos tasses. 
  • Dans la salle de bains, optez pour des étagères murales pour ranger vos produits de beauté, vos serviettes et autres accessoires. 
  • Même au-dessus de vos portes il est possible d’ajouter des étagères de rangement.

En utilisant l’espace vertical, vous optimisez chaque centimètre carré de votre appartement et créez un environnement bien ordonné et fonctionnel.

Aménagement d'une entrée de maison lumineuse à Luxembourg
04

Aménagez votre entrée, votre couloir et les zones de passage

Souvent négligés, les entrées, les couloirs et autres zones de passage sont souvent considérés uniquement comme des espaces de transit. Cependant, il est possible d’optimiser ces zones en y ajoutant des meubles fonctionnels. Songez à installer des petits dressings ou des étagères pour ranger vos affaires, des patères pour accrocher les manteaux ou des porte-parapluies pour organiser vos accessoires. 

N’oubliez pas de choisir des solutions de rangement adaptées à la configuration de ces espaces, telles que des meubles étroits ou des étagères murales pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible. En repensant l’aménagement de ces zones oubliées, vous créerez un sentiment d’ordre et de fonctionnalité dans votre appartement.

Optimiser la surface de son appartement sous mansarde
05

Pensez à l’aménagement des espaces sous pentes

Si vous disposez d’escaliers ou d’un espace sous pente qui vous fait perdre de la place, pensez à exploiter ces coins étroits avec des solutions d’aménagement sur-mesure. Ces zones restent inutilisées faute d’idées ou servent comme des espaces « fourre-tout », ce qui renforce encore l’impression de désordre et de manque d’espace.

Pour aller encore plus loin, si vous disposez de combles inutilisés, c’est le moment de faire appel à un agenceur ou à un architecte d’intérieur spécialisé dans le sur mesure. Il pourra vous proposer des projets d’aménagement optimisés pour ces espaces perdus.

Optimiser la surface de son appartement avec une mezzanine
06

Mezzanine pour les appartements à plafond haut

Si vous êtes dans un logement où les plafonds hauts vous offrent un bel espace, envisagez l’installation d’une mezzanine. Cette solution d’aménagement vous offrira de multiples possibilités. La configuration classique consiste à aménager une chambre en mezzanine avec un dressing en dessous, mais les options sont infinies. Vous pourriez créer un coin cuisine sous la mezzanine ou y installer un espace bureau fonctionnel. Laissez libre cours à vos envies pour guider votre aménagement. 

Verrière design sur mesure noire dans un salon
07

Astuces décos : jeux de lumières et couleurs

Maximisez la lumière naturelle : utilisez des rideaux ou des stores légers pour laisser entrer la lumière naturelle et agrandir visuellement l’espace. Évitez les meubles volumineux qui bloquent la lumière.

Choisissez des couleurs claires comme le blanc ou les tons pastel car elles donnent l’illusion d’un espace plus grand. Optez pour des teintes lumineuses sur les murs, le mobilier et les textiles. Pour y ajouter une touche de modernité, pensez à harmoniser ces couleurs avec des éléments décoratifs en bois ou en couleurs contrastantes, c’est notre conseil déco ! 

Utilisez des miroirs car ils réfléchissent la lumière et créent une illusion d’espace. Placez-les stratégiquement pour agrandir visuellement les pièces et refléter la lumière naturelle.

Meuble TV sur mesure mural par BeHome Interiors
08

Éliminez l’encombrement

Le grand ménage de printemps, c’est aussi l’occasion de faire le tri chez vous ! Une optimisation de l’espace passe obligatoirement par un tri et un désencombrement de votre appartement. Régulièrement, prévoyez d’éliminer tout ce qui est devenu inutile et obsolète. 

Encore mieux, offrez ce qui peut encore servir à des associations qui les collectent et les redistribuent aux personnes démunies ou les vendent au profit de bonnes causes. En plus de vous faire du bien, vous ferez une bonne action et rendrez service à l’environnement en faisant marcher l’économie circulaire ! 

Et si vous souhaitez conserver certains objets dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, vous pouvez les placer temporairement dans des espaces de stockage extérieurs.

Offrez-vous le confort de vie optimisé

Optimiser la surface de votre appartement vous permettra de créer un environnement fonctionnel et agréable à vivre chez vous. Dans votre intérieur lumineux, bien rangé et agencé, vous développerez une sensation d’espace, une impression de grandeur. Ouvert et accueillant, votre appartement n’en sera que plus chaleureux.

Pour un résultat réussi, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes en décoration d’intérieur, architectes d’intérieur ou agenceurs. Experts du sur mesure, ils sauront écouter vos besoins spécifiques et vous apporter une visualisation en 3D de votre projet d’amélioration de votre espace de vie.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, le résultat en vaut la peine.

Envie d’optimiser la surface de votre appartement grâce à un projet réalisé de A à Z par des experts du sur-mesure ?

D’autres projets qui
pourraient vous intéresser

HallEntree AnnaVedette 1 - meubles sur mesure

Aménagement Hall d’entrée H.205

Ce hall d’entrée intègre tous les éléments de rangement nécessaires à une bonne organisation. Des linteaux en bois ont été utilisés sur les murs afin de donner une atmosphère chaleureuse à cet espace. Des patères y ont également trouvées leur place.

Découvrez notre brochure

Et faisons plus ample connaissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés des nouveautés, des nouvelles tendances en architecture d’intérieur et de nos promotions.