Aller au contenu

Catégorie

Expertises

  • Aménagement d'intérieur
  • Meubles sur mesure

Partagez sur les réseaux sociaux

Nous souhaitons tous disposer d’un espace dédié au rangement de nos vêtements, chaussures, sacs et autres accessoires. Pourtant, acheter un dressing est souvent onéreux et le meuble ne s’intègre pas toujours dans la chambre. La solution est de créer un dressing sur mesure qui s’adapte à l’espace disponible. Ce meuble sur mesure est personnalisable selon vos goûts et surtout plus accessible. BeHome Interiors vous donne ses conseils pour vous aider à créer le dressing de votre rêve.

Déterminer vos envies

Pour concrétiser votre projet, il est essentiel de déterminer vos goûts et vos envies afin de créer un meuble qui vous ressemble. Il existe de nombreux styles de dressings. En tant que spécialiste des meubles sur mesure, BeHome Interiors vous aide à choisir votre futur meuble de rangement.

Aussi élégant que pratique, le dressing d’angle est une solution astucieuse pour ajouter des rangements dans un petit espace.

Pour bénéficier d’un emplacement large et fonctionnel, le dressing ouvert est la meilleure option. Il s’intègre parfaitement dans une pièce dédiée à la mise en beauté. Installer un dressing ouvert apporte un côté chaleureux à votre habitation.

Si vous aimez l’originalité, le dressing encastré est ce qu’il vous faut. Il est très pratique, car il permet de garder une belle surface dans la pièce. Encastré dans un mur, il se veut peu encombrant et fonctionnel.

Le dressing sous-pente vous permettra également de gagner de l’espace de rangement, par exemple dans une chambre aménagée dans des combles.

Enfin, vous avez le dressing boudoir, un modèle à la fois raffiné et élégant.

Compter et faire un tri de ses affaires

Pour vous assurer que le dressing réponde exactement à vos besoins, il faut prévoir les bons emplacements pour vos vêtements et accessoires. Vous devrez donc commencer par les classer par types. Pensez aussi à compter le nombre de vêtements que vous souhaitez ranger dans le dressing. Cette étape est importante, car elle permet de déterminer les dimensions et la configuration du meuble.

Si vous collectionnez les sacs à main, il faut avoir de nombreux caissons ouverts.

Pour ranger facilement vos chaussures, pensez à faire ajouter des caissons ouverts ou prévoyez des niches fonctionnelles en dessous du dressing. Si vous avez beaucoup de chemises ou de manteaux, vous devez plutôt privilégier les espaces de penderie. Cela vous évite de perdre de l’espace.

Prenez en compte vos habitudes de rangement. Si vous préférez que vos tee-shirts et vos pulls soient visibles une fois pliés, pensez aux étagères. A contrario, si vous optez pour le rangement dans les tiroirs, n’oubliez pas d’en ajouter.

Réaliser ses plans

Investir dans un dressing sur mesure offre l’avantage de pouvoir profiter pleinement de son espace de rangement. La réalisation d’un plan est la clé d’un projet réussi et sans mauvaise surprise. Pour cela, il suffit de choisir la forme de votre futur dressing en fonction de son emplacement prévisionnel.

– Le dressing en I ou linéaire :

Cette forme de dressing est adaptée aux petites pièces. Il ne prend pas beaucoup de place, car il occupe un seul et même mur. Il peut même être installé dans un espace de 4 mètres carrés, par exemple.

– Le dressing en double I :

Ce type de dressing est composé de deux parties qui prennent place sur deux murs et sont aménagées face à face. Il offre un espace de circulation entre les deux structures. Il est prévu pour les pièces dotées de murs parallèles.

– Le dressing en L :

Également appelé dressing d’angle, le dressing en L occupe deux murs perpendiculaires. Cette forme est parfaitement adaptée aux pièces dont la longueur est bien plus importante que la largeur.

– Le dressing en U :

Le dressing en U se place sur trois murs : les deux murs de chaque côté et le mur du fond. Il est idéal pour les pièces spacieuses.

Déterminer les mesures finales

Pour l’avant dernière étape, il faut prendre en compte les mesures du meuble de rangement. Les dimensions de votre dressing sur mesure dépendent de l’espace, dont vous disposez, sans négliger vos besoins et les normes bien entendu. Avez-vous un petit espace dans la pièce ? Vous devez privilégier un meuble compact pour économiser le plus de surface possible. Pour ce faire, misez sur la hauteur. Vous devez donc estimer la taille nécessaire. Il est important de savoir que l’axe de vision est situé à 1,70 mètre en moyenne. Pensez à exploiter la zone entre 1 mètre et 2 mètres de hauteur. Cette taille doit inclure la penderie et les étagères ouvertes. La penderie doit mesurer 80 centimètres de large. Pour plus de confort, cet espace accueillera 25 cintres en bois, soit 20 chemises et 5 vestes environ. Évidemment, il est possible de mettre plus d’habits si vous utilisez des cintres métalliques. Vous bénéficiez également d’un gain de place si vous serrez vos vêtements.

La barre de penderie peut être placée à 2 mètres de haut maximum. Au-delà, il est difficile de décrocher vos vêtements. Les tiroirs sont à positionner en dessous de 80 cm de hauteur. Ils seront ainsi facilement accessibles. Il est conseillé de prévoir plus de tiroirs de faible hauteur et peu profonds (20 centimètres environ), plutôt que d’en avoir moins avec une plus grande profondeur. En effet, les habits situés au fond du tiroir seront inaccessibles sans tout déplier. La profondeur ne doit donc pas dépasser 50 centimètres. Cela est essentiel pour que vos tiroirs restent pratiques.

Vous devez faire attention à la place perdue dans les tiroirs. Définissez leurs dimensions en fonction de vos vêtements. Par exemple, un pull plié mesure 32 centimètres de large. Dans un caisson de 60 centimètres, il est impossible de mettre deux pulls côte à côte pour seulement 5 centimètres de différence. Les tiroirs de dressing doivent mesurer 40 centimètres, 80 centimètres ou 110 centimètres. Si vous souhaitez avoir des caissons ouverts pour exposer vos accessoires, pensez à tenir compte de leurs nombres et tailles. Enfin, déterminez le type d’ouverture de votre meuble de rangement, en fonction de la place disponible et du style de dressing que vous souhaitez avoir. Préférez-vous un dressing ouvert ou fermé ? Si vous choisissez la deuxième option, quels types de portes sont plus pratiques : battants ou coulissants ?

Un projet qui
pourrait vous intéresser

Dressing Emilie CarreV - meubles sur mesure

Aménagement Dressing sur mesure D.302

Pour ce dressing sur mesure, les maîtres-mots sont transparence et luminosité grâce à cette séparation dans le style industriel. La chambre et le dressing ont été séparé par une semi-cloison rehaussé d’une verrière qui permet à la lumière naturelle d’illuminer toute la pièce.  
Dressing Lili CarreV - meubles sur mesure

Dressing sur mesure D.301

Magnifique dressing sur mesure dans les tons clairs. Les poignées noires apportent un contraste très contemporain à l’ensemble. Différents types et dimensions de rangements sont ici intégrés ici afin d’optimiser l’espace.
Format Image Carree ArmoireCharlie - meubles sur mesure

Aménagement Armoire sur-mesure A.803

Très belle armoire dressing intégrant une multitudes de rangements et des LED’s pour un maximum de luminosité. Le contraste entre le parquet clair et l’armoire aux tons foncés, donne une atmosphère très contemporaine à cette chambre.
Dressing Adam CarreV - meubles sur mesure

Aménagement Dressing D.303

Ce dressing sur mesure a été complètement repensé afin d’optimiser tous les espaces disponibles. Les couleurs douces invitent au calme et à la détente pour ce dressing semi-ouvert.

Blog

Espace Professionnel Tartes Francoise12 - meubles sur mesure

On parle de nous dans immotop.lu

Découvrez notre brochure

Et faisons plus ample connaissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés des nouveautés, des nouvelles tendances et de nos promotions.