Aller au contenu

Catégorie

Expertises

  • Aménagement d'intérieur
  • Meubles sur mesure

Partagez sur les réseaux sociaux

Une armoire est un meuble incontournable pour ranger intelligemment ses vêtements et faciliter ainsi son quotidien. À l’heure où les logements se font de plus en plus petits, investir dans une armoire sur mesure est la solution idéale pour pallier au manque de rangements. Adapté aussi bien à une grande chambre qu’à un petit espace, ce meuble peut convenir à tous les besoins ainsi qu’à tous les budgets. Voici nos conseils pour faire le bon choix et créer le meuble qui correspond vraiment à vos besoins de rangement.

Les critères essentiels pour bien choisir son armoire sur mesure

Une armoire sur mesure est fabriquée au millimètre près pour s’adapter parfaitement à la configuration et aux agencements de la pièce où elle sera installée. Pour cela, il faut prendre en compte des paramètres précis comme les dimensions, la forme et les finitions.

Une armoire sur mesure se décline en différentes formes. Elle peut être conçue en I, en L ou en U, en fonction de la taille de la pièce. La configuration de l’intérieur dépend du nombre d’accessoires et de vêtements que vous prévoyez d’y ranger. Elle peut ainsi être composée de plusieurs modules, dont une penderie, des étagères et des caissons.

Quant à la finition, elle doit tenir compte de l’esthétique générale de la pièce. Elle doit s’accorder à la décoration existante pour vous éviter de devoir refaire toute la chambre. Souvent, on choisit un meuble en bois, en PVC, en mélaminé ou en verre laqué, car ces matériaux sont couramment utilisés pour fabriquer du mobilier de maison.

Côté dimension, une profondeur minimale de 50 cm est essentielle pour disposer d’assez de place pour ranger des vêtements pliés correctement. Idéalement, prévoyez un espace de rangement de 2 m² par personne.

Choisir l’ouverture de l’armoire en fonction de la configuration de la pièce

On apprécie les armoires sur mesure pour leur capacité à s’adapter à toutes les pièces, que ce soit en hauteur qu’en largeur et profondeur. Toutefois, il est important de bien sélectionner le type d’ouverture du meuble en fonction de la configuration de la chambre.

Vous pouvez opter pour:

  • Une armoire sur mesure à portes coulissantes : ce meuble est particulièrement adapté aux pièces allongées et/ou exiguës. Il permet d’anticiper les problèmes d’empiétement d’espace. Il peut ainsi être installé dans une petite chambre, et même dans un couloir.
  • Une armoire sur mesure à portes battantes : ce type de rangement convient mieux aux grandes surfaces. En effet, les portes sont relativement encombrantes lorsqu’elles sont ouvertes. Pour éviter d’être gêné lorsque vous rangez l’armoire ou y récupérez quelque chose, il est vivement conseillé de prévoir un espace d’au moins un mètre entre l’armoire et un autre meuble.
  • Une armoire sur mesure à portes pliantes : ce meuble s’adapte à tous les contextes. Elle s’intègre parfaitement à la pièce et est fonctionnelle.

Déterminer les dimensions de votre armoire sur mesure

Une armoire sur mesure peut trouver sa place n’importe où dans la maison. Outre les chambres classiques avec un plafond plat, il existe, par exemple, des chambres en sous-pente, installées dans des combles aménageables. Ce type de meuble tient compte de l’inclinaison du plafond et de sa faible hauteur. Une armoire sur mesure est aussi une excellente solution pour exploiter les espaces perdus, comme celui se trouvant sous un escalier. Pour adapter son armoire à l’espace disponible, il faudra bien mesurer la pièce qui accueillera le meuble. Il faut en outre définir à l’avance les besoins en étagères, en tiroirs et en penderies.

Il faudra également tenir compte des différentes contraintes techniques. Cela comprend, par exemple, l’emplacement et la taille des ouvertures (portes, fenêtres), la largeur des murs contre lesquels l’armoire peut être accolée. Il faut aussi considérer les bouches de ventilation hautes ou basses, les prises électriques, les accès aux tuyaux pour l’évacuation de l’humidité et la présence éventuelle d’un thermostat.

Armoire sur mesure : comment bien l’aménager ?

Estimer le volume de rangement est un paramètre important à prendre en compte au moment de concevoir une armoire sur mesure. La première étape est de mesurer et de compter vos affaires, puis de les classer par types. Cela permet de prévoir la place nécessaire pour entreposer tous les vêtements et accessoires. C’est également un bon moyen d’éviter de perdre de l’espace.

Il est aussi important de bien organiser l’intérieur de l’armoire. Vous pouvez prévoir des penderies, des tiroirs, des étagères…

En ce qui concerne les dimensions, il est crucial de connaître les mesures minimums pour avoir la place nécessaire pour ranger correctement ses affaires. Dans cette optique, prévoyez 80 cm de hauteur pour une tringle destinée à accueillir des chemises et des pantalons. Une hauteur de 170 cm est requise pour avoir assez de place pour suspendre des robes ou des manteaux. Dans tous les cas, la profondeur de la partie penderie devra être de 60 cm au moins, pour éviter de froisser inutilement les vêtements. En ce qui concerne les étagères, il faudra compter 45 cm de profondeur au minimum pour pouvoir ranger des vêtements pliés dans les règles de l’art. Notez qu’on peut prévoir une étagère tous les 30 cm.

Sélectionner un vrai professionnel pour fabriquer son armoire sur mesure

Pour disposer d’un meuble de qualité, il est recommandé de confier sa fabrication à de vrais professionnels. C’est valable pour tous types de meubles, y compris une armoire sur mesure. De ce fait, il est important de prendre le temps de se renseigner sur les réalisations du professionnel, photos à l’appui, avant de sélectionner l’artisan spécialisé qui confectionnera le meuble. En outre, un spécialiste consciencieux et compétent sera capable de fournir un devis détaillé. Ce document précisera l’ensemble des travaux à effectuer, de la prise de mesure à l’installation. Il détaillera aussi le coût des matériaux et de la main-d’œuvre.

Côté prix, il est important de noter que le coût des meubles sur mesure varie en fonction de plusieurs éléments, dont le volume, la matière, l’essence du bois s’il est fait dans un matériau naturel, et les aménagements intérieurs.

Un projet qui
pourrait vous intéresser

Dressing Emilie

Pour ce dressing, les maîtres-mots sont transparence et luminosité grâce à cette séparation dans le style industriel. La chambre et le dressing ont été séparé par une semi-cloison rehaussé d’une verrière qui permet à la lumière naturelle d’illuminer toute la pièce.  

Blog

Pourquoi adopter un meuble TV sur mesure?

Un meuble TV qui s’adapte à votre espace Vous avez le choix entre différentes possibilités. Le meuble TV peut intégrer une bibliothèque ou même un coin bureau. Vous pourrez l’imaginer sur toute la hauteur de votre pièce ou bien plus en longueur. Toutes les finitions et dimensions sont possibles. Un meuble TV sur mesure est…

Découvrez notre brochure

Et faisons plus ample connaissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés des nouveautés, des nouvelles tendances et de nos promotions.