Aller au contenu

Catégorie

Expertises

  • Aménagement d'intérieur

Partagez sur les réseaux sociaux

Le télétravail (flexible, hybride ou full-remote) est devenu la normalité dans le monde professionnel d’après Covid.

Vous l’avez probablement testé et peut-être êtes-vous désireux de poursuivre cette expérience du home-office ? Dans ce cas, vous songez sans doute à bien délimiter votre espace de travail dans votre intérieur ou tout simplement à améliorer votre bureau actuel pour être plus efficace. 

Êtes-vous bien équipés pour le télé-travail ? Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à améliorer votre espace bureau à la maison.

Trouver l’endroit idéal pour installer votre bureau

Moins de trajets, plus de flexibilité, le télétravail a la cote. Plus que jamais, l’espace bureau est devenu un must-have aussi bien dans les maisons qu’en appartement. Comment choisir le meilleur endroit pour  l’installer ? 

L’idéal est d’installer son espace de télétravail dans une pièce calme, lumineuse et agréable. Si vous disposez d’une grande pièce dédiée, vous aurez l’opportunité d’aménager votre bureau avec des rangements sur mesure. Dans le cas contraire, vous pouvez l’aménager en délimitant un espace bureau. Pour ce faire, l’utilisation de cloisons comme des parois claustra peu être intéressante pour créer une zone de travail séparée.

Travailler dans un endroit frais est aussi important pour vous permettre de vous concentrer. Et pourquoi pas en profiter pour adopter une démarche éco-responsable en faisant la place belle à la fraicheur naturelle ?

Délimiter votre espace de travail

C’est probablement le conseil le plus simple et le plus évident, mais il est absolument primordial. Vous ne pouvez pas créer un espace de travail inspirant si vous n’avez pas d’endroit dédié pour travailler.

Pour pouvoir avancer tranquillement sur vos dossiers, évitez de vous installer dans un endroit où vous risquez d’être interrompu par les autres membres de la famille. Nous vous déconseillons également des lieux comme la chambre qui est un endroit peu recommandé pour travailler, car il est associé au repos et à la relaxation.

De même, évitez les endroits bruyants comme la cuisine ou la salle à manger. Il y a de fortes chances que vous soyez dérangé par les bruits extérieurs ainsi que par les autres membres de la famille.

En résumé, notre conseil est de choisir un lieu calme et discret : 

  • Une pièce de la maison bien isolée (si possible),
  • Un endroit où vous serez l’unique occupant,
  • Un lieu où vous ne risquez pas d’être dérangé et où vous pouvez rester concentré.

Si votre bureau se trouve dans votre salon, c’est parfait, mais pensez à créer si possible des zones délimitées pour chaque activité.

Un équipement de bureau adapté à vos besoins

Le choix de l’équipement de bureau est très important, car il reflète votre style de travail et votre personnalité, sans oublier l’aspect confort. Il doit vous permettre d’être à l’aise et surtout vous aider à être plus productif. 

Les éléments qui constituent la base d’un espace bureau sont :

  • Un bon fauteuil, 
  • Un clavier et un tapis de souris ergonomiques, 
  • Un téléphone, des oreillettes ou un micro casque, idéal pour les visios et autres réunions.

Si vous souhaitez avoir un bureau original, le sur-mesure est une option intéressante. Ainsi vous pourrez créer l’espace de travail dont vous avez toujours rêvé.

Pourquoi ne pas choisir l’option éco-responsable en donnant une deuxième vie à des meubles et/ou des objets? En personnalisant d’anciens meubles, vous serez certain d’avoir un mobilier unique en son genre.

Assurez vous également de ne pas avoir d’objets superflus dans votre espace de télétravail. Il est facile d’avoir des fournitures qui s’entassent, mais les éliminer permet de clarifier votre espace de travail (et votre esprit au passage !) tout en donnant une sensation de propreté et d’organisation.

Les accessoires en trop peuvent également créer l’illusion que vous avez besoin d’un espace plus grand pour travailler. Pensez à déplacer vos meubles, et essayez différents emplacements pour voir si vous pouvez optimiser l’espace dont vous disposez.

Décorer et apporter votre touche personnelle

Faire une jolie décoration dans votre bureau permet aussi de s’approprier son espace et de s’y sentir bien.

Pensez à bien éclairer votre bureau. D’abord, pour vous aider à travailler mieux et plus longtemps, mais aussi pour votre confort visuel. Si votre bureau est trop sombre ou trop lumineux, vous pourriez ressentir une fatigue oculaire. La luminosité provient de deux sources : le soleil et les lampes. L’idéal est d’avoir un éclairage équilibré et de choisir des lampes à économie d’énergie qui ne vous fatiguent pas les yeux, qui sont moins énergivores et plus durables.

Il est possible d’adopter des techniques qui vous aideront à travailler plus efficacement en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous êtes amené à travailler de nombreuses heures sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, il peut être judicieux de les éteindre ou de les débrancher quand vous ne travaillez pas.

Vous pouvez également vérifier les paramètres de votre ordinateur pour régler la luminosité du moniteur : dans un espace trop sombre, votre visage sera davantage exposé aux reflets du moniteur et aux rayons du soleil.

Quelques petits trucs en plus 🙂

Évitez les interruptions et les distractions qui vous ralentissent et vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Pour être plus productif et créatif, il est important de rester concentré sur ce que vous faites. Pour cela, vous pouvez utiliser diverses applications pour bloquer les informations qui ne sont pas pertinentes. Ces applications vous aident à rester concentré sur votre activité principale. Elles vous empêchent d’aller sur les réseaux sociaux ou votre messagerie.

Prévoyez également de faire régulièrement un break pour respirer. Il est conseillé de prendre des pauses pour se relaxer et se détendre. Vous pouvez aller prendre un café ou faire une petite promenade. Cela vous permettra de vous recentrer et de revenir à l’activité principale. L’idéal est de faire une coupure toutes les 2 heures, dès que vous sentez que vous commencez à perdre votre concentration.

En conclusion

Le télétravail devient la norme. L’aménagement de son espace intérieur devient donc indispensable pour travailler dans les meilleures conditions: Délimitation de l’espace, choix de l’équipement, décoration, accessoires et outils, sont autant d’éléments qu’il est important de prendre en considération pour l’aménagement de votre espace bureau.

Un projet qui
pourrait vous intéresser

Placard Mia CarreV - meubles sur mesure

Placard sur-mesure P.702

Ce placard sur mesure accueille maintenant toutes les petites affaires de bébé. Les couleurs pastels et claires de cette chambre d’enfant inspire tranquillité et douceur pour des moments tout doux.
Bureau Adam CarreV - meubles sur mesure

Aménagement Bureau sur mesure B.405

Ce bureau sur mesure s’intègre parfaitement aux placards de rangement de cette chambre. Le blanc a été choisit comme couleur principale pour un effet lumineux et monochrome.
Dressing Adam CarreV - meubles sur mesure

Aménagement Dressing D.303

Ce dressing sur mesure a été complètement repensé afin d’optimiser tous les espaces disponibles. Les couleurs douces invitent au calme et à la détente pour ce dressing semi-ouvert.
Placard David CarreV - meubles sur mesure

Aménagement Placard sur-mesure P.704

Hall d’entrée graphique et solaire imaginé avec un maximum de rangements pratiques. C’est la carte contemporaine et colorée qui a été choisie dans ce projet.
Placard Nils CarreV - meubles sur mesure

Placard sur-mesure P.701

Très bel ensemble de placards imaginés autour de la cheminée. Le contraste entre le plancher en bois clair et les placards noirs, habille la pièce en lui donnant un style très élégant.
Placard Bruno 2 1 - meubles sur mesure

Armoire sur-mesure A.801

Cet ensemble chic et contemporain habillera votre pièce parfaitement. Les rangements optimisés jusqu’au plafond et le centre en bois naturel donnent à ce meuble une impression de légèreté.
Placard Florent CarreV - meubles sur mesure

Aménagement Placard sur-mesure P.703

Très beau travail d’aménagement dans des combles. Cette grande pièce a été divisée en différents espaces: chambre, un coin bureau et un espace lecture et détente. Tous les placards sur mesure ont été imaginés afin d’utiliser toute la hauteur sous toit et optimiser chaque espaces.
Dressing Emilie CarreV - meubles sur mesure

Aménagement Dressing sur mesure D.302

Pour ce dressing sur mesure, les maîtres-mots sont transparence et luminosité grâce à cette séparation dans le style industriel. La chambre et le dressing ont été séparé par une semi-cloison rehaussé d’une verrière qui permet à la lumière naturelle d’illuminer toute la pièce.  
Dressing Lili CarreV - meubles sur mesure

Dressing sur mesure D.301

Magnifique dressing sur mesure dans les tons clairs. Les poignées noires apportent un contraste très contemporain à l’ensemble. Différents types et dimensions de rangements sont ici intégrés ici afin d’optimiser l’espace.
Armoire Lucy 1 - meubles sur mesure

Armoire sur-mesure A.802

Cet ensemble d’armoires offre de nombreux rangements à l’arrière de la cuisine. Des étagères ouvertes y ont été intégrées afin d’accéder facilement à certains objets.
Format Image Carree ArmoireCharlie - meubles sur mesure

Aménagement Armoire sur-mesure A.803

Très belle armoire dressing intégrant une multitudes de rangements et des LED’s pour un maximum de luminosité. Le contraste entre le parquet clair et l’armoire aux tons foncés, donne une atmosphère très contemporaine à cette chambre.
Format Image Vedette Carree TOM - meubles sur mesure

Aménagement Placard P.705

Aménagement de placards pour ce sous-escalier. Tout l’espace disponible a été optimisé afin de pouvoir y ranger un maximum de matériel.

Blog

Espace Professionnel Tartes Francoise12 - meubles sur mesure

On parle de nous dans immotop.lu

Découvrez notre brochure

Et faisons plus ample connaissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés des nouveautés, des nouvelles tendances et de nos promotions.