Aller au contenu

Catégorie

Expertises

  • Aménagement d'intérieur
  • Architecture d'intérieur
  • Escaliers

Partagez sur les réseaux sociaux

Les escaliers sont incontournables dans une maison à étage. Cependant, il est difficile de prendre un modèle standard si l’espace est restreint. La solution est d’opter pour un escalier sur-mesure. Quels sont les critères à prendre en compte pour ce modèle ? Quels sont les matériaux appropriés, les formes idéales et les possibilités de personnalisation ?

Critères de choix

Dans un petit espace, l’escalier en colimaçon est le plus recommandé. Il peut être fabriqué en acier, en verre ou en bois. La combinaison de 2 matériaux est très tendance. Les matériaux utilisés pour les marches et la structure portante peuvent donc être différents. Matière noble par excellence, le bois apporte un côté chaleureux à votre intérieur. Il existe différentes essences, dont certains bois exotiques. Pour la finition, l’escalier peut être patiné, peint en marron, en noir, en gris, etc. Le métal confère de la sobriété et un style contemporain à un escalier. Il s’associe très bien avec le bois, d’autres types de métaux, du marbre, du verre, etc. pour personnaliser les marches.

Depuis toujours, l’escalier est un élément de décoration à part entière. Aussi, il est important de soigner son esthétique. La sécurité ne doit pas non plus être négligée, surtout lorsque la maison compte des enfants ou des personnes âgées. C’est pourquoi les escaliers doivent respecter les normes NF P01-012 et NF P01-013. La structure de l’escalier et les éléments qui le composent (balustrade, rampe, garde-corps, etc.) doivent suivre cette norme sans exception. Dans cette optique, la présence d’une rampe est obligatoire quand l’escalier dépasse 90 cm de haut. L’espace entre les barreaux verticaux des garde-corps doit être d’environ 11 cm. Pour éviter les éventuelles chutes, il est recommandé de poser des adhésifs antidérapants sur les marches.

Les types d’escaliers sur mesure

Il existe différentes formes d’escalier sur-mesure : droit, tournant et en colimaçon. Un escalier occupe en principe 4 à 6 m² de surface du sol. Le modèle droit est le plus utilisé. Il est facile à installer, mais est assez imposant. Par ailleurs, l’espace sous l’escalier est exploitable et peut être aménagé en coin bureau, bibliothèque ou rangement. Si vous disposez d’un bel espace, vous pouvez opter pour des escaliers sur mesure plus extravagants. Il existe des modèles avec des lignes courbées ou encore en forme de vague.

L’escalier quart tournant ou deux quarts tournants possède un virage à 90 ou à 180 °. Cet angle peut être placé au départ de l’escalier, à l’arrivée ou au milieu. Ce modèle est peu encombrant et propose aussi un espace exploitable sous les marches.

Un escalier en colimaçon (ou hélicoïdal) ou en spirale apporte un côté esthétique. Historiquement ce type d’escalier était surtout installé dans les bâtiments industriels ou à l’extérieur ; aujourd’hui il trouve volontiers sa place à l’intérieur des maisons. Ce modèle d’escalier se veut décoratif avec ses lignes élégantes et légères.

Conditions d’installation d’un escalier sur mesure

Il faut définir l’emplacement de l’escalier en mesurant la pièce et en tenant compte des contraintes environnantes (chauffage au sol, radiateurs, prises, fenêtres, portes, etc.). Cela permet de contrôler l’encombrement au sol et de s’assurer que la forme est compatible avec l’espace. Les cotes à prendre sont différentes pour un escalier droit, tournant ou spiral.

Après avoir choisi la forme et le modèle, il faut préciser les 5 mesures suivantes pour créer un escalier sur-mesure :

  • Hauteur sous-plafond,
  • Hauteur à monter du sol du rez-de-chaussée au sol de l’étage,
  • Épaisseur de la dalle,
  • Encombrement,
  • Largeur de passage (850 mm standard).

Il faut aussi prévoir :

  • Un giron entre 21 et 25 cm
  • Un emmarchement supérieur à 70 cm
  • Une échappée de plus de 1,90 m.

Pour gagner de l’espace et éviter que l’escalier monopolise toute la place, il faut diminuer l’emprise au sol. L’idéal est un escalier tournant ou en spirale. L’escalier à pas japonais ou à pas décalé est une autre alternative pour amoindrir l’encombrement. Dans un espace très réduit, l’idéal est de miser sur un escalier rétractable ou escamotable. Il se replie et/ou se fixe au plafond lorsque vous ne vous en servez pas.

Pour que l’escalier soit confortable, il ne doit pas être trop raide. Il vaut mieux choisir entre le recul et la hauteur des marches. S’il y a beaucoup de marches, il faut qu’elles soient plus basses ou plus profondes. En moyenne, le nombre de marches est compris entre 12 et 15, avec une hauteur de 18 à 21 cm.

Comment personnaliser et intégrer l’escalier à votre intérieur ?

Outre le choix du matériau pour la structure et les marches, il est également important de tenir compte de la rampe qui peut être carrée ou ronde. Quant au limon d’un escalier métallique, il peut être à crémaillère, central ou classique.

Mariez le style de l’escalier sur mesure avec votre décoration intérieure. Pour un style moderne, un escalier en métal est tout indiqué. Un escalier en bois avec des finitions en métal, notamment avec rampe en inox, convient aussi. Il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs et adopter de bons contrastes. Un escalier métallique rouge trouvera parfaitement sa place dans un décor monochrome gris. Pour éviter de tomber dans l’excès, optez pour un escalier de forme classique. En effet, c’est un investissement certain et il ne faut pas s’orienter sur des choix extravagants et prendre le risque ne de s’en lasser rapidement.

Évitez les fioritures et les éléments qui surchargent la structure pour que l’escalier sur mesure se fonde dans le décor. Vous pouvez vous passer de contre marches pour optimiser la luminosité. Ou alors, choisissez des marches en verre. Les panneaux en bois qui servent de garde-corps peuvent être remplacés par des filins métalliques pour un rendu plus léger.

Un projet qui
pourrait vous intéresser

Dressing Lili

Magnifique dressing dans les tons clairs. Les poignées noires apportent un contraste très contemporain à l’ensemble. Différents types et dimensions de rangements sont ici intégrés ici afin d’optimiser l’espace.

Blog

Pourquoi adopter un meuble TV sur mesure?

Un meuble TV qui s’adapte à votre espace Vous avez le choix entre différentes possibilités. Le meuble TV peut intégrer une bibliothèque ou même un coin bureau. Vous pourrez l’imaginer sur toute la hauteur de votre pièce ou bien plus en longueur. Toutes les finitions et dimensions sont possibles. Un meuble TV sur mesure est…

Découvrez notre brochure

Et faisons plus ample connaissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés des nouveautés, des nouvelles tendances et de nos promotions.